ERIC CHOMIS INSCRIT DANS L’ÉCOLE LYONNAISE

Article de Fabienne Boccard, paru dans Mémoires des Arts, n°57 – 2006

La Galerie de la Charité présente en permanence les tableaux du peintre Eric Chomis, mis en valeur par Yves Combet, ainsi que les peintres de l’école lyonnaise.

Le talent d’Eric Chomis s’est révélé très tôt. Disposition artistique innée ou admiration d’un grand-père peintre, il s’inscrit à l’école des Beaux-Arts de Lyon mais poursuit son chemin seul. les peintres lyonnais, Jean Couty, Jean Fusaro, André Cottavoz, l’influencent. Les couleurs, elles, s’inspirent du Fauvisme. La peinture s’ouvre à lui. Il commence à peindre à l’aquarelle, puis passe à la peinture à l’huile. Aujourd’hui, il utilise pastel ou gouache, matières pouvant rendre toute la spontanéité du dessin, comme un élément préparatoire à l’huile. Eric chomis flâne, se perd dans les rues de Lyon, comme il nous entraîne dans les tourbillons de sa peinture.

Au hasard, il prend son temps, bat le pavé, capte l’attitude des citadins pressés ou endormis, observe les boulevards encombrés, la douceur des soirs de printemps, l’ambiance des parcs animés. La ville et l’enfance, thèmes de ses tableaux, décrivent des univers oniriques et naïfs, pleins de vie, tableaux en contre-plongée avec reliefs et mouvements. Les volumes importants sont préparés.

La première exposition personelle d’Eric Chomis en 1991, se déroula à l’espace AGF (Lyon). On a vu ses tableaux à Paris, Saint-Tropez, puis à Collioure en novembre 2004. Le choix de ses coloris fait penser aux peintres du midi. Les personnages heureux de son oeuvre représentant la vogue de la Croix-Rousse à Lyon s’amusent en dégustant barbes à Papa et autres friandises.

Fabienne Boccard